Objets céramiques pour le quotidien de la maison.

Installée depuis plus de 20 ans dans la céramique en Drôme provençale, j’aime la relation au matériau , l’argile.

Voir se former les pots, sentir la texture de la terre au contact de mes doigts , décorer les pièces , ouvrir avec émerveillement le four,c’est une joie de chaque jour.

je me sens reliée au monde qui m’entoure,avec cette matière d’origine minerale .Et j’aime me dire que ce métier existe presque depuis la nuit des temps,du moment où l’Homme a fabriqué ses contenants . Les gestes sont nés de ce commencement et se transmettent conscient ou inconsciemment à travers l’histoire de l’Humanité.

J ai choisi de faire de l’utilitaire, de l’objet simple , fonctionnel mais avec qui on peut établir un véritable attachement, que l’on choisit selon l’humeur du jour ou pas.

Pour traduire tous ces ressentis, j’ai choisi une technique: la terre vernissée.

C’est une terre (rouge ou noire pour moi), recouverte d’un engobe blanc.La décoration se fait sur l’engobe sec à l’aide de jus d’oxydes métalliques, d’engobes colorés.

Le tout est sgraffité puis quelques traits à la poire et les pots sont prêts à être enfourner pour le biscuit :la première cuisson.

Puis viendra la 2eme cuisson après pose de l’émail transparent .

Les couleurs seront révélées et les pots habillés  de tons chatoyants.

Je dois composer avec le temps qu ‘il fait et le temps qui passe, en somme toute une philosophie de vie.

Savoir attendre  mais pas trop.Être réactive mais pas trop..

Et l’inspiration dans tout cela? C’est se nourrir de petits riens: un rayon de soleil ,une fleur sauvage , la lumière sur la montagne, l’eau transparente des rivières, la peinture  et encore la peinture,…